Artemis Fowl (R)

Artemis Fowl
Eoin Colfer 




Artemis Fowl est un garçon de douze ans des plus intelligents, mais c'est avant tout un génie du crime, avide d'or et impatient de reconstituer la fortune familiale, son père ayant tout perdu peu avant sa disparition. Ambitieux et prêt à tout, il va tout faire pour s'emparer de l'or des fées dont il vient d'apprendre l'existence. Accompagné de Butler, son garde du corps, il commence par entrer illégalement en la possession du Livre du Peuple d'une pauvre fée alcoolique, avant de kidnapper l'agent Holly Short, membre du FARfadet, la police féérique. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent...

Artemis Fowl est un anti-héros attachant bien que particulièrement malhonnête. Il vous entraîne dans une suite d'actions où son génie est mis à dure épreuve et dont vous aurez du mal à sortir ! Comme à son habitude, Eoin Colfer mélange le fantastique et une touche futuriste dans une même histoire particulièrement réussie.

Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Artemis Fowl
Tome : 1
Genre : Roman fantastique et de science-fiction

Nombre de pages : 328

Une technologie féerique particulièrement avancée :

     Foaly s'approcha au petit trot de la table des accessoires sur laquelle il prit ce qui ressemblait à une montre-bracelet rectangulaire.
     - C'est un localisateur. Vous trouvez le troll et nous on vous retrouve grâce à cet appareil. Travail de routine.
     - La vidéo ?
     Le centaure logea un petit cylindre dans une rainure prévue à cet effet sur le casque de Holly.
     - Retransmission direct. Batterie nucléaire. Pas de limite de temps. Le micro est activé par le son de la voix.
     - Très bien, approuva-t-elle. Root a dit que je devrais emporter une arme sur ce coup-là. Au cas où.
     - J'ai toujours une bonne longueur d'avance, répondit Foaly.
     Il prit sur sa table un pistolet en platine.
     - C'est un Neutrino 2000, expliqua-t-il. Le dernier modèle. Même les gangs des tunnels n'en ont pas. Avec trois positions, s'il vous plaît. Légèrement grillé, bien cuit, réduit en cendres. Énergie nucléaire également, alors vous pouvez y aller. Ce bébé-là vous survivra pendant environ mille ans.

Un héros pas des plus ordinaires :
     Comment pourrait-on décrire Artemis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s'y sont essayés ont dû confesser leur échec. La principale difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artemis. Celui-ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvés plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leurs propres hôpitaux, à titre de patients cette fois.
     Artemis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi un être si brillant a-t-il décidé de consacrer sa vie à des activités délictueuses ? Voilà une question à laquelle une seule personne  serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire