Tobie Lolness (R)

La vie suspendue (Tobie Lolness)
Timothée de Fombelle



Le peuple de Tobie Lolness vie dans un arbre. Chacun de ses membres ne mesure pas plus de 2 millimètres.
Tobie et sa famille ont été exilés il y a des années car le père de Tobie, un grand scientifique, avait refusé de donner le secret de sa dernière invention.
Aujourd'hui, Tobie est en fuite. Ses parents se sont faits arrêter. L'arbre va très mal car Jo Mitch fait des trous partout pour récupérer de la sève. L'ancien meilleur ami de Tobie est passé du mauvais côté. Sa copine, Elisha, a disparu. Rien ne va. Tobie doit faire quelque chose.

Ce roman est sans doute l'un des meilleurs que j'ai jamais lu ! Il est vraiment super ! Tout fini à peu près bien, il n'y a pas trop de morts, les personnages sont plutôt attachants et il y a beaucoup d'humour.

Édition : Folio junior
Collection : Tobie Lolness

Tome : 1
Genre : Roman fantastique
Nombre de pages : 394 (en poche)
   

Un savant très ingénieux :
     Cette fois, mon père s'est arrêté un assez long moment. Tout le monde était suspendu à ses lèvres. Ils avaient presque oublié les aventures de Balaïna. On était en plein dans le mystère de l'arbre.

     - Je suis rentré chez moi, et je me suis lavé les mains.
     Le public protesta, on voulait la suite.
     - J'ai embrassé ma femme et mon fils, Tobie.
     Nouvelle protestation. Mon père parut agacé de cette impatience.
     - C'est très important d'embrasser sa femme et son fils. Ce n'est pas une parenthèse, c'est le cœur de tout.
     Le silence revint. Je bombais le torse sous ma cravate, en faisant tourner mon chapeau dans mes mains. La voix de mon père remplissait à nouveau la salle.
     - Je me suis donc remis au travail. J'ai très vite compris que je venais de trouver à quel endroit ça monte avant de redescendre. Dans le bois de l'arbre, dans ce qu'on appelle l'aubier, monte la sève brute. Toute l'énergie de l'arbre est là. La vie de l'arbre. Elle va être transformée par les feuilles, l'air, la lumière, et redescendre sous la forme de cette sève différente qui coule sous l'écorce. Mais l'origine est dans la sève montante, cette sève brute que je venais de découvrir dans le cœur de l'arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire