Oksa Pollock (R)

L'Inespérée (Oksa Pollock)
Anne Plichota & Cendrine Wolf



Oksa est une jeune fille qui se pensait normale : elle va au collège, aime le roller... L'année de ses 13 ans, sa famille et celle de son meilleur ami Gus déménagent pour Londres. Dans son nouveau collège, Oksa rencontre le pire prof que l'on puisse avoir : le terrible McGraw qui semble la connaitre.
Un soir, elle découvre des pouvoirs magiques enfouis en elle depuis sa naissance. Sa grand-mère lui explique alors qu'elle vient d'un pays caché, Edéfia. Sa famille a du le fuir lors du Grand Chaos, une guerre terrifiante qui éclata suite à la trahison de certains habitants. Oksa est alors désignée comme la nouvelle reine d'Edéfia, la seule qui peut permettre aux Sauve-Qui-Peut, ceux qui ont fui Edéfia, de retourner sur leur terre natale.

De tous les tomes d'Oksa Pollock, celui-ci est celui où il se passe le moins de choses mais c'est aussi le plus riche en découvertes. Il est essentiel bien que quelque fois très légèrement ennuyeux contrairement aux autres tomes où les aventures se succèdent sans le moindre répit pour Oksa et ses amis.

Édition : XO Editions
Collection : Oksa Pollock

Tome : 1
Genre : Roman fantastique

Nombre de pages : 486

Des créatures déjantées :
     - Aahh ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? s'exclama soudain Oksa.
     En effet, c'est comme si la plante qu'elle tenait entre les mains venait de se réveiller ! Depuis son tronc fin, haut d'une quarantaine de centimètres, s'épanouissaient de délicates feuilles rondes et plates d'un beau vert brillant. La plante sembla osciller et son feuillage s'ébroua comme si elle frissonnait, pendant qu'un cri effaré s'échappait d'elle.
     - Mais elle est vivante ! s'écria Oksa, bouche bée.
     - Une plante est toujours vivante, Oksa ! fit remarquer son père en se retenant d'exploser de rire.
     - Oui, mais pas à ce point !!!
     - Vivante, vivante... Il faut le dire vite ! s'insurgea soudain la plante en prenant Oksa à témoin et en orientant toutes ses feuilles vers elle. Cette Foldingote a perdu la tête !
     - Non, Goranov, m'a tête n'a pas rencontré de perte, c'est mon équilibre qui souffre de déficit ! précisa la Foldingote.
     - Mais il faut que tu sois folle pour me faire subir un looping ! Tu veux que je meure, c'est ça ?
     - Le looping est un excès, Goranov, tu as exécuté un vol plané d'une perfection aboutie, corrigea la Foldingote.
     - Looping ou vol plané, c'est la même chose !!! hurla la Goranov en tremblant de toutes ses feuilles. Tu as voulu m'assassiner une fois de plus, espèce de serial killeuse...
     Et sur ces paroles, ses feuilles s'effondrèrent le long de son tronc.
     - Elle vient de s'évanouir, précisa Pavel à Oksa qui pleurait de rire. Mais ne t'inquiète pas, c'est assez habituel chez elle.
     - Quel délire... Je les adore, ces créatures ! dit Oksa en tendant la main pour aider la Foldingote à se relever.

Un prof inconnu qui semble la connaitre :
     - A présent, la classe de quatrième Hydrogène avec le professeur McGraw, clama M. Bontempi en invitant un homme long et maigre à prendre place à ses côtés. Merci aux élèves suivants de se présenter : Beck Zelda... Bellanger Gustave...
     Gus cria "présent !" et jeta un dernier regard à Oksa, un dernier sourire, puis s'avança vers le groupe qui se constituait peu à peu devant le professeur McGraw. "Allez, s'il vous plaît, qu'on en finisse, faites que je sois en quatrième Hydrogène ! S'il vous plaît, dites Pollock, P-O-L-L-O-C-K, dites le maintenant..." pria-t-elle intérieurement en fermant les yeux et en croisant les doigts à s'en faire exploser les phalanges.
     L'alphabet se mélangeait dans sa tête, les noms s'éparpillaient en désordre dans ses oreilles. Elle crut même que la lettre P était déjà passée !
     - Prollock Oksa, dit enfin le directeur en la cherchant des yeux dans la cour.
     Le professeur McGraw se pencha pour murmurer quelque chose à son oreille. Le directeur se reprit :
     - Excusez-moi... Pollock ! Pollock Oksa, s'il vous plaît ! annonça-t-il en insistant lourdement sur le po.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire