Matilda (R)

Matilda
Roald Dahl




Matilda a 5 ans. Elle sait lire et adore ça. Elle a des parents qui font comme si elle n'existait pas et qui ne veulent ni lui acheter de livre, ni reconnaitre sa précocité. A 6 ans, Matilda commence à aller à l'école, comme tous les enfants. Mais elle est trop douée et s'ennuie en classe. Sa maitresse, Mlle Candy, lui donne alors des livres des classes supérieures à lire pendant qu'elle fait son cours.
Un jour, lors de l'inspection hebdomadaire de la directrice, la terrible Mlle Legourdin, Matilda découvre un pouvoir, enfoui en elle. Par la force de sa pensée, elle renverse un verre d'eau sur la directrice. A la fin du cours, la petite fille explique à Mlle Candy ce qui c'est passé. Toutes les deux se rapprochent l'une de l'autre et apprennent à maitriser ce pouvoir.

Matilda est extrêmement attachante et il est difficile de sortir le nez de ce livre.

Édition : Folio Junior
Genre : Roman
Nombre de pages : 256 (en poche)

Une précocité déconcertante :
     - J'espère que vous avez tous bien écouté, dit Mlle Candy en s'adressant aux autres élèves. Matilda a beaucoup de chance. Elle a des parents merveilleux  qui lui ont appris à multiplier des tas de chiffres. C'est ta maman, n'est-ce pas Matilda, qui t'a appris à compter.
     - Non, mademoiselle Candy, ce n'est pas elle.
     - Alors tu dois avoir un père épatant. Quel bon professeur il doit faire !
     - Non, mademoiselle Candy, répondit calmement Matilda. Mon père ne m'a rien appris.
     - Tu veux dire que tu as appris toute seule ?
     - Je ne sais pas vraiment, dit Matilda en toute sincérité. Simplement, je ne trouve pas très compliqué de multiplier un nombre par un autre.
     Mlle Candy prit une profonde inspiration et exhala un long soupir. Elle regarda nouveau la petite fille aux yeux brillants, si solennelle et si raisonnable à son pupitre.
     - Tu dis que ce n'est pas difficile de multiplier un nombre par un autre. Si tu essayais de m'expliquer ce que tu veux dire ?
     - Oh, mon Dieu, fit Matilda. C'est que je ne sais pas trop comment...
     Mlle Candy attendait. Toute la classe, silencieuse, écoutait.
     - Par exemple, reprit Mlle Candy, si je te demandais de multiplier 14 par 19... Non, c'est trop difficile.
     - Ça fait 266, dit Matilda d'une voix douce.
     Mlle Candy la regarda fixement, puis elle prit un crayon et fit une rapide multiplication sur un bout de papier.
     - Combien as-tu dit ? demanda-t-elle en levant les yeux.
     - 266, répéta Matilda.
     Mlle Candy posa son crayon et ôta ses lunettes qu'elle se mit à essuyer avec un coin de son mouchoir. La classe, toujours muette, l'observait, attendant la suite. Matilda se tenait toujours debout à côté de son pupitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire