Terrienne (R)

Terrienne
Jean-Claude Mourlevat



Depuis qu'elle a reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se rend régulièrement à Campagne. Pour ce, elle doit "passer de l'autre côté". En effet, Campagne est une ville un peu particulière car elle se situe dans un autre monde, un monde où les gens ne respire pas et où la nourriture se présente sous forme de cubes pas très appétissants. Aidé par un vieil homme à la retraite, elle va tenter de retrouver sa sœur.

Au début, ce roman fait un peu peur car on se demande ce qu'il se passe, on ne comprend pas tout. C'est un peu mystérieux. Mais après, on est complètement emporter par le livre.

Édition : Gallimard Jeunesse
Genre : Roman fantastique

Nombre de pages : 407

L'autre côté :

     Je m'appelle Anne Collodi. J'ai dix-sept ans. Je marche sans me retourner, ma capuche sur la tête. Il fait presque froid. Dès qu'on est de ce côté-ci, la température tombe de quelques degrés et elle ne varie plus. C'est le même vieux  monsieur qui m'a reprise en auto-stop, ce matin. J'ai dans la poche de ma veste un scarabée vert qui est mort, mais je le garde comme porte-bonheur. Non, comme éloigne-malheur, plutôt, ça suffira dans la situation où je me trouve. Je l'ai mis dans une petite boîte d'allumettes.
     Je viens de "passer" pour la troisième fois. J'utilise le mot "passer", c'est celui qui me paraît le mieux convenir. "Passer" signifie mourir aussi, je le sais bien. On dit que untel est passé, qu'il est donc mort. Mon scarabée est passé, par exemple. Mais ce n'est pas dans ce sens-là que je l'entends. Je ne meurs pas. Je passe. Je passe d'un monde à l'autre par ce chemin, cet unique chemin, celui qu'à pris m'a sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire