Antigone - Jean Anouilh


Le roi de Thèbes, Œdipe, est mort. Il avait deux fils et deux filles. Ses deux fils, héritiers du trône, se sont entre-tués. C'est donc son beau-frère, Créon, qui reprend le pouvoir. Celui-ci décide d'enterrer dignement le premier frère mais laisse le corps du deuxième, considéré comme traitre au royaume, pourrir à l'air libre, défendant quiconque de le recouvrir de terre.
Antigone est à la fois la nièce et la bru de Créon, le nouveau roi. C'est une jeune femme noiraude et triste. Bravant l'autorité de son oncle, elle décide d'enterrer son frère, même si elle risque la peine de mort.
  
Mon prof de français m'avait donné ce livre à lire. Lors de la première lecture, j'ai trouvé cette pièce complètement inintéressante. Mais après l'avoir étudiée en classe, j'en ai découvert tout l'intérêt : Antigone, symbole de la résistance, son opposition avec son oncle qui représente le pouvoir, son refus d'entrer dans le monde des adultes, sa résolution à suivre son destin et à mourir ; et puis tous les parallèles avec la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai même fini par présenté cette pièce à l'épreuve d'histoire des arts du Brevet des collège.
 

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire