La rivière à l'envers - Jean-Claude Mourlevat


Tomek est un jeune orphelin du temps lointain où les voitures fonctionnaient à l'aide de chevaux. Il habite dans un petit village où tout le monde est très sympathique et tient une épicerie où il y a de tout. Son seul problème, c'est qu'il s'ennuie. Il regarde souvent par la fenêtre de l'arrière-boutique et rêve de quitter le village et de partir à la découverte du monde.
Un soir, une jeune fille prénommée Hannah entre dans son magasin et lui demande s'il vend de l'eau de la rivière Qjar. Elle lui explique que cette rivière coule à l'envers, de son embouchure jusqu'à sa source, remontant monts et collines, et que son eau empêche de mourir. Tomek lui ayant répondu que non, elle se lance elle-même à la recherche de ce mystérieux cours d'eau.
Hannah partie, le garçon, qui est tombé amoureux d'elle dès qu'il l'a vu, se décide à la rattraper et à l'aider à trouver le Qjar. Commence alors pour lui un immense voyage qui va le conduire de la forêt de l'Oubli à l'île Inexistante, en passant par le village des Parfumeurs...

Les maîtres d'école font souvent lire ce livre aux primaires et c'est avec joie que je me suis replongée dans l'univers magique et poétique de Jean-Claude Mourlevat, quatre ans plus tard. Livre simple, qui s'avale tout seul, avec une pointe d'humour et de poésie. Le premier tome est raconté par l'auteur mais le second se compose en fait du récit des aventures d'Hannah que la jeune fille fait à Tomek.
 

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire